en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'un dispositif d'écriture centré sur la voix et l'oralité à travers la rédaction de lettres adressées à des amies, artistes ou philosophes, pour leur confier la part d'expérience laissée en souffrance dans l'exercice académique de la recherche en tant que femme. Entre philosophie et art, cette correspondance fictive vocalisée se ressaisit alors d'un parcours de vie. ©Electre 2025
Voix du corps
Philosopher autrement
Comment faire naître et engager une parole à soi quand on est philosophe et femme ? Ce livre répond à partir de la voix, en inventant un dispositif inédit d'écriture : rédiger des lettres à d'autres femmes, amies, artistes ou philosophes, dans un partage qu'instaure la confiance. Ces lettres ne sont pas destinées à être envoyées par la poste, mais à être oralisées afin de créer un lien d'adresse et d'écoute, par le biais duquel la parole peut se lever dans ce qu'elle a de relationnel et d'unique. Un tel dispositif met en défaut l'abstraction d'un logos philosophique qui voudrait n'avoir ni bouche ni oreilles.
La voix, ici, est envisagée dans sa dimension expressive et dans sa valeur d'incorporation du discours. Entre philosophie et art, cette correspondance fictive vocalisée se ressaisit d'un parcours de vie, inclut le vécu de l'expérience corporelle et ses aléas. Sa portée critique est celle d'un geste philosophique qui ne répète pas la violence de l'abstraction, mais fait advenir une parole de femme, poreuse à l'expérience de vie, dans le tissage qu'opèrent concrètement le sens et le sensible.
Paru le : 25/06/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Anne Boissière
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Recherche & création
Contributeur(s) : Préfacier : Marie Joqueviel-Bourjea - Postfacier : Aline Jalliet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4393-1
EAN13 : 9791037043931
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g