en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu à Cerisy en 2023, des contributions explorant l'oeuvre d'A. Hatchuel afin d'analyser son parcours théorique et les implications de ses propositions. Soulignant les illusions d'une économie politique, d'une science sociale et de sciences de gestion prisonnières des dogmes de l'agir moderne, il a jeté les bases d'une science de l'action collective créatrice pour la gestion. ©Electre 2025
Repenser l'agir moderne
Rationalités créatives, entreprises responsables et périls communs
Face aux défis techniques, socio-économiques et environnementaux qui se conjuguent et déstabilisent les démocraties, les travaux d'Armand Hatchuel ont tracé une voie originale : celle de la construction rigoureuse d'alternatives aux cadres de pensée qui enferment l'agir moderne. Refusant les limites d'une rationalité utilitariste incapable d'expliquer ou de guider l'innovation, ils ont posé les fondements d'une rationalité créative, apte à éclairer l'élaboration collective de futurs inventifs. Ils ont aussi contesté l'irresponsabilité constitutive de la « société à but lucratif », et contribué à l'instauration dans le droit français de la « société à mission ». Et ils montrent aujourd'hui que la notion de péril commun conduit à une règle de justice nouvelle pour lutter contre le dérèglement climatique. Ces résultats, qui s'appuient tous sur une théorie originale de l'action collective, ont reçu une large reconnaissance. Mais cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy, est le premier à offrir une vue d'ensemble du cheminement théorique d'Armand Hatchuel et à analyser la portée de ses propositions. Chercheurs en sciences de gestion, droit, philosophie, économie ou histoire, mais aussi dirigeants d'entreprise, y témoignent de la manière dont ces travaux ont marqué leurs disciplines et leurs engagements.
Les travaux d'Armand Hatchuel ne se contentent pas de souligner les impasses des sciences restées prisonnières des dogmes de l'agir moderne. Ils jettent aussi les bases rigoureuses d'une science de l'action collective créatrice comme socle indispensable pour « bien gérer » dans l'Anthropocène. Un projet désormais vital.
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Stratégie et gestion d'entreprise
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2023)
Éditeur(s) :
Eska
Collection(s) : Sciences humaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Aggeri - Directeur de publication : Dinah Louda - Directeur de publication : Sylvain Lenfle - Directeur de publication : Blanche Segrestin - Postfacier : Jean-Philippe Denis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7472-3521-1
EAN13 : 9782747235211
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 628 g