en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux textes dans lesquels les auteurs développent l'idée d'une société post-monétaire et encouragent à la démonétarisation citoyenne. ©Electre 2025
Du Code de Hammourabi babylonien datant d'environ 1750 avant notre ère, jusqu'au FMI high-tech actuel, l'humanité n'a cessé de réguler/déréguler l'échange marchand et les monnaies afin que le monde devienne plus serein. Des héros, des intellectuels, des révolutionnaires ont tenté de replâtrer, corriger, réparer cette organisation sociétale qui aujourd'hui détruit humains et environnement. Comble d'une situation kafkaënne, on sait qu'il faut décroître nos consommations mais le système nous l'interdit sous peine d'effondrement.
4 000 ans d'échecs en prétextant que c'est toujours de la faute des autres, doivent nous faire comprendre qu'il n'y a plus d'autre choix que d'abandonner cette organisation.
Mais pour aller vers quoi et comment ?
Deux auteurs aux parcours différents proposent une autre perspective :
passer de l'échange marchand, qui paralyse et engendre des ennemis, à l'Accès qui dynamise et soutient une réelle coopération.
Thomas More (1516) Edward Bellamy (1887) Denis Blondin (2003) avaient déjà émis l'hypothèse, mais c'est la première fois dans l'histoire de l'Humanité que nous avons l'expérience, le savoir, la technologie et l'aiguillon du danger pour effectuer cette avancée.
Paru le : 04/01/2021
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Aupetitgendre Auteur : Marc Chinal
Éditeur(s) :
RJTP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9526280-7-5
EAN13 : 9782952628075
Reliure : Relié
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 618 g