en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du courant philosophique de la phénoménologie est retracée, depuis le projet hérité de la Grèce antique d'un rêve de présence et d'un idéal de méthode jusqu'à la crise devenue manifeste avec Levinas et Ricoeur, en passant par l'entreprise de Husserl. ©Electre 2025
Le destin de la phénoménologie
Atelier philosophique 2
La phénoménologie aura recueilli au XXe siècle l'héritage d'un projet philosophique né avec la Grèce ancienne, un projet qu'elle aura tenté d'accomplir avec un rêve de présence (donc d'évidence) et un idéal de méthode (donc de rigueur). Pourtant très vite, dès l'oeuvre de Husserl, l'entreprise phénoménologique se heurte aux limites des chantiers effectifs. Ce qui naît avec la maxime d'aller « droit aux choses mêmes » se continue avec un paradoxe : que le plus proche (le manifeste) devient le plus lointain (parce que la chose même se dérobe toujours) - ce qu'il est possible d'appeler « le destin de la phénoménologie ». Ce fut la grandeur de Husserl que d'y avoir fait face. Deux penseurs après lui témoigneront de ce même destin, et de la ruine d'un certain rêve, de présence ou d'originaire : Emmanuel Levinas et Paul Ricoeur. Mais que la phénoménologie entre ainsi en crise, n'est-ce pas aussi le signe qu'elle ne cesse d'avoir à faire avec le plus difficile et nécessaire : ce qui excède la pensée (Dieu) ou ce qui l'obsède (le mal), et par là même de répondre à sa vocation ?
Paru le : 25/06/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jérôme de Gramont
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : De visu Glassine
Série(s) : Atelier philosophique
ISBN : 979-10-370-4391-7
EAN13 : 9791037043917
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 406 g