en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis le milieu des années 2010, de nombreuses localités urbaines et rurales européennes s'affichent comme villes ou villages d'accueil des migrants. A partir d'enquêtes menées en France, au Danemark, en Espagne, en Italie et au Portugal, les contributeurs documentent et analysent ces dynamiques qui font du local un échelon essentiel de la gouvernance des migrations. ©Electre 2025
« Alors que le président Macron veut installer les personnes en exil dans les campagnes françaises, le livre éclaire sous un nouveau jour l'accueil tel qu'il se déroule dans les grandes métropoles mais aussi en dehors de celles-ci. »
Depuis le milieu des années 2010, de nombreuses localités urbaines et rurales européennes se sont publiquement affichées comme « villes d'accueil » ou « villages d'accueil » des personnes en migration, en opposition à l'option sécuritaire adoptée par les États en matière migratoire. D'autres sont devenues « accueillantes » au gré des circonstances. D'autres encore sont engagées de longue date dans une politique d'intégration de leur population immigrée. Dans le même temps, les réseaux nationaux ou transnationaux regroupant des acteurs investis dans la prise en charge des migrants se multiplient. Ces réseaux sont aussi un relais d'expression d'un militantisme urbain sur les questions migratoires.
Appuyé sur des enquêtes inédites menées en France, Danemark, Espagne, Italie et Portugal, et sur l'analyse de bases de données sur les réseaux de villes (monde, Afrique subsaharienne, pays européens), cet ouvrage documente et analyse ces dynamiques qui, toutes, font du local un échelon essentiel de la « gouvernance » des migrations - à savoir, un espace de gestion de l'accueil où se croisent et collaborent (ou non) des acteurs de plus en plus diversifiés, fonctionnaires, acteurs privés, habitants et militants notamment, mais aussi personnes en migration, qui savent se saisir du local pour avancer dans leur parcours.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Lacroix - Directeur de publication : Bénédicte Michalon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-156-6
EAN13 : 9782385191566
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 574 g