en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les processus contemporains de reprise de vue par le geste graphique. Ces pratiques artistiques, qui font des dessins les transpositions de représentations issues d'autres médiums et médias, offrent des réinterprétations troublantes des modèles. Entre extrême ressemblance et mise à distance critique, les contributeurs analysent ces déplacements esthétiques. ©Electre 2025
Le passage au dessin
Reprise, transfert, mise au point
Pourquoi « perdre » autant de temps à élaborer des dessins à partir d'instantanés reproductibles ? Comment relever, transférer, restituer des images-sources ? Sur quelles images faire retour ? Quel est le pouvoir de transmutation du dessin ?
Cette publication collective déploie une large réflexion sur les processus actuels de reprises de vues par le geste graphique. Le passage au dessin opère quand les traductions dessinées sont développées à partir de représentations issues d'autres médiums et médias : vidéogrammes, photographies, documents scientifiques, archives historiques ou personnelles, etc.
Images d'images, les dessins d'après entretiennent alors de troublantes relations avec leurs origines iconographiques. Entre copie et mise à distance critique, ces transpositions donnent à voir les détours dont elles procèdent, révélant de nouveaux points de vue, zones de réserve et matérialités.
L'ouvrage interroge la nature et les enjeux de ces déplacements, lorsque les dessinateurs et les dessinatrices reprennent en main des images préalables auxquelles il s'agit de donner la réplique, par les moyens du dessin.
Un bref essai introductif présente un panorama de ces pratiques graphiques. Les parcours des images transférées en dessin sont ensuite analysés en détail par dix-neuf artistes, chercheurs, historiens et conservateurs. Leurs regards sensibles se font écho et nous éclairent sur les mécanismes de nos constructions imaginaires.
Paru le : 09/07/2025
Thématique : Dessin
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fabelio
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Favier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491853-18-1
EAN13 : 9782491853181
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 536 g