en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
17 tableaux mettant en scène René Descartes avec certains de ses contemporains : Elisabeth de Bohême, Roberval, Pascal, Hobbes, Huygens, Christine de Suède, etc. L'ensemble évoque la pensée du philosophe sur les mathématiques, la musique ou encore la mort. ©Electre 2025
René Descartes
Tribulations d'un cavalier français
Après Un Tombeau pour Jean-Paul Sartre paru en janvier 2015 et Scènes de la vie de Spinoza, parut en mai 2015, voici, un nouvel ouvrage dans la Collection « Histoire des Philosophes par le théâtre » : René Descartes, Tribulations d'un cavalier français Le lecteur découvrira les relations amicales entre Descartes et la Princesse Élisabeth de Bohême, les relations orageuses entre Descartes et le mathématicien Roberval ; il assistera, à Paris, en 1647, à un entretien plein d'estime entre Descartes et Pascal, puis à une rencontre, sur fond de désaccord philosophique profond, entre Descartes et Hobbes.
Nous savons, par une lettre de Descartes à Constantin Huygens (du 4 février 1647) que notre philosophe avait le projet d'écrire un ouvrage important sur la musique ; au 6e Tableau de la Seconde Partie, lors d'un entretien très matinal avec la Reine Christine de Suède, la pièce imagine ce qu'aurait pu être ce livre.
L'ouvrage accorde une place importante à la petite Francine, la fille de Descartes et d'Helena Jans, une servante hollandaise ; évoquant la mort de son enfant, alors qu'elle n'avait que cinq ans et quelques mois, le philosophe disait : « C'est le plus grand chagrin que j'ai connu en cette vie ».
Par ailleurs, l'un des objectifs de ces Tribulations serait que cesse absolument toute forme d'expérimentation sur des animaux vivants ; Descartes, malgré son génie, n'a pas vu que les animaux ne pouvaient être traités comme « des machines » sans âme. Il a pratiqué lui-même l'expérimentation sur des animaux vivants et a une responsabilité certaine dans la continuation de ces inadmissibles pratiques encore aujourd'hui. Lorsque vous aurez terminé ce livre, pour répondre au philosophe du 17e siècle, je vous conseille de vous renseigner sur une autre petite fille, la jeune Française Tippi Degré, née le 4 juin 1990 en Namibie et qui, à l'âge de 5 ou 6 ans était l'amie d'un léopard, d'un éléphant, d'un serpent, d'un crocodile, de tortues, d'autruches, etc. Vous découvrirez peut-être - dans les vidéos indiquées ci-dessous - le début de ce que devraient être, désormais, les relations entre les humains et les animaux.
Paru le : 02/03/2016
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jacques Atlan
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Histoire des philosophes par le théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8127-0760-5
EAN13 : 9782812707605
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 260 g