en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les exemples du dernier tirailleur sénégalais, décédé en 1998, du dernier des travailleurs chinois recrutés pour l'effort de guerre, décédé en 2002, et du dernier poilu français, immigré d'origine italienne et décédé en 2008, l'auteur étudie comment les immigrés et les sujets de l'Empire colonial ont servi la France pendant les conflits. ©Electre 2025
Soldats et immigrés de France
En 1998, disparaissait à l'âge de 104 ans, Abdoulaye N'Diaye, le dernier tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale à la veille d'une cérémonie de remise de la Légion d'honneur qui lui était destinée ; et en 2002, le dernier survivant des travailleurs chinois recrutés pour l'effort de guerre à l'âge de 105 ans. Avec le décès le 12 mars 2008, de Lazare Ponticelli (immigré italien) à l'âge de 110 ans, le dernier poilu français, s'achève l'histoire des combattants de la Grande Guerre. Tous avaient en commun, au-delà d'une exceptionnelle longévité, d'avoir sacrifié leur jeunesse pour défendre et servir la France alors qu'ils n'étaient pas citoyens français mais des immigrés, des sujets de l'empire colonial. Diversité des origines, multiplicité des liens avec la France, pluralité des interventions mais un même engagement pour la nation française.
Ces trois figures emblématiques d'un engagement que la France a longtemps tardé à admettre ne sont plus là. Comment transmettre le sens de leur combat ? Comment faire vivre et préserver cette mémoire et histoire partagées ?
Tels sont les questionnements que ce livre pose à travers ses articles, en convoquant le passé pour mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui.
Paru le : 19/03/2025
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Hédi Saïdi
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Mémoires du Sud
Contributeur(s) : Préfacier : Mohamed Jerbi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-827-0
EAN13 : 9782849248270
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g