Chargement...
Chargement...

Test des directions de sens dans l'analyse du discours : l'intellignce artificielle confrontée à la psychologie phénoménologique, une chronobiologie du langage ? : manuel. Remarques à propos de Psychodiagnostic de Hermann Rorschach

Auteur : Mareike Wolf-Fédida

Auteur : Ludwig Binswanger


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation du test des directions de sens, une analyse de discours inspirée de la phénoménologie. L'auteure évoque ses liens avec l'intelligence artificielle. ©Electre 2025

Le Test des Directions de Sens est une analyse de discours avec une nouvelle méthodologie inspirée de la phénoménologie. Pour se servir du test, il suffit de la trace écrite d'un discours. Celle-ci peut provenir aussi bien de l'enregistrement ou de la transcription d'un discours, de l'écriture (littéraire, biographique, journal intime, forum de discussion) ou d'une parole rapportée. Le fait que cela fonctionne dans de multiples domaines (études de cas en psychologie ou en criminologie, discours politique ou historique, témoignages, autobiographies, chansons, prises de parole, traductions, interviews ou journalisme de presse écrite) confère l'universalité à cette méthode.

Ce livre fournit une clé d'analyse avec des signes standardisés. Le lecteur progresse à travers des exercices dans plusieurs domaines, de la chanson française, des cas cliniques en psychologie, de la glossolalie, l'écriture automatique des surréalistes, des exemples littéraires (Montaigne, Kafka, Gide, Gogol), des discours politiques (Luxemburg, De Gaulle, Kennedy, Hitler) et le discours de l'avatar de Hitler généré par l'intelligence artificielle. Un chapitre est consacré à l'examen du langage reproduit artificiellement par une intelligence artificielle (IA) avec le Test des Directions de Sens.

Cette nouvelle méthodologie s'articule avec l'inscription chronobiologique du langage et l'universalité de ce fonctionnement qui permet aussi d'adapter ce test dans d'autres langues. L'ancrage dans le corps expliqué par ce test permet, en même temps, de démontrer l'impossibilité de l'intelligence artificielle générative de produire un résultat congruent dans ce sens. Ainsi il est possible de distinguer si un discours provient d'un humain ou a été généré par une intelligence artificielle.

Cette méthodologie du test trouve son fondement dans les travaux de Binswanger, Minkowski, Minkowska et Rorschach (test psychodiagnostic). En annexe, une traduction française du texte de L. Binswanger (la nécrologie de Rorschach) vient compléter l'argumentation sur l'importance du mouvement perçu dans le discours.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2025

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Mareike Wolf-Fédida Auteur : Ludwig Binswanger

Éditeur(s) : MJW Fédition

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Mareike Wolf-Fédida

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-487513-98-3

EAN13 : 9782487513983

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 0 g