en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nouant un dialogue avec les cadres discursifs, les contextes culturels et les histoires socio-politiques qui ont déterminé l'évolution contemporaine de l'Afrique, l'auteur invite à questionner les images associées à ce continent. Refusant les pièges post-coloniaux ou afrocentristes, il forge le terme d'afromanie et pointe les incohérences qui étouffent les discours sur l'Afrique. ©Electre 2025
Afromanie
Essai d'études africaines
Afromanie invite à questionner l'image que nous nous faisons de l'Afrique.
L'auteur noue ici un dialogue avec les cadres discursifs, les contextes culturels, et les histoires socio-politiques qui ont déterminé les productions, accumulations, et dispersions des savoirs sur l'Afrique, tels que nous en disposons aujourd'hui. Il refuse de s'enfermer dans le ghetto de la « bibliothèque coloniale », qui devient comme une prison de l'imaginaire de l'Afrique. Il prend le risque de réfuter tout dogmatisme aussi bien afrocentriste que post-colonial.
Reprenant les conclusions des anciens, l'auteur critique leurs perspectives. Il écoute et questionne ses prédécesseurs et reprend à son compte leurs débats. Surtout, il prend position et parle d'Afromanie. Un mot qu'il forge pour décrire une sorte de transgression émotionnelle et intellectuelle, ainsi que les incohérences épistémologiques, esthétiques, et symboliques qui étouffent les discours sur l'Afrique, ainsi que la vision que l'on a d'elle.
Paru le : 01/05/2025
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Mukadi Ilunga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Toussaint Kafarhire Murhula
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-47348-2
EAN13 : 9782336473482
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 144 g