en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1832, Théodore-Frédéric Benoît est condamné à mort alors que la preuve de sa culpabilité n'a pas été établie. A partir de cet évènement, l'auteur rêve le dialogue de ce banni avec ses derniers visiteurs. La seconde pièce confronte le destin de Youssef, un jeune Ivoirien qui tente d'immigrer en Espagne avec l'impossible quête mise en peinture par Géricault dans le tableau Le radeau de la méduse. ©Electre 2025
Le 15 juin 1832, Théodore-Frédéric Benoît est condamné à mort pour le double meurtre de son amant et de sa mère. Il sera guillotiné sans qu'on établisse la preuve de sa culpabilité.
«Au-delà de la peine de mort, le texte parle de la frontière terriblement sinueuse entre réalité et affabulation. Le personnage séduit et irrite en même temps. Il promène le spectateur sur le fil d'une parole imprévisible, changeante, vulnérable. Pour un acteur, la partition est prodigieuse. Elle n'est pas datée et pose la question de la limite de nos actes : jusqu'où peuvent-ils nous échapper ? Le tutoiement et l'adresse au public sont de rigueur : c'est sa dernière histoire d'amour avant de mourir.» Michel Fau
À Paris, en 1818, Géricault peint le naufrage de la Méduse, un scandale politique. De 2004 à 2009, entre Abidjan, Tamanrasset et Alger, Youssef, un jeune Ivoirien fuyant la guerre et la misère, tente de gagner l'Espagne, à la poursuite du mirage européen.
À deux siècles d'écart et sur deux continents, ces deux quêtes impossibles se chevauchent, s'interpénètrent, se répondent, pour s'achever sur une même image, le «radeau de la Méduse».
Paru le : 21/01/2011
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Christian Siméon
Éditeur(s) :
Avant-scène théâtre
Collection(s) : Collection des Quatre-vents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7498-1173-4
EAN13 : 9782749811734
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 128 g