en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces contributions sur l'impérialité, les auteurs comparent les empires latins, byzantin et musulmans, qui ont connu des évolutions historiographiques importantes. La conception de la souveraineté, la dimension religieuse, les modèles antiques, l'étude des rituels, la place et le rôle des femmes ou encore la connaissance des milieux palatiaux sont abordés. ©Electre 2025
La naissance, le développement et la mort des empires sont des thèmes classiques des études médiévales. Toutefois, la nouvelle question d'agrégation renouvèle les problématiques en proposant de répondre en comparant les empires latins, byzantin et musulmans. Ces trois espaces concernés ont connu des évolutions historiographiques récentes importantes. Dans la conception de la souveraineté, la dimension religieuse ou les modèles antiques sont désormais au coeur de la définition du pouvoir impérial. D'autres thématiques se sont développées comme l'étude des rituels, ou celle des outils à la disposition du pouvoir, la place et le rôle des femmes, ou la connaissance des milieux palatiaux et curiaux.
Autour de la figure de l'empereur ou du calife, ces nouvelles thématiques permettent de mieux comprendre ce que les historiens appellent désormais l'impérialité. Sur ces 400 ans, ces empires modifient leur méthode pour gouverner les hommes et contrôler les territoires - Carolingiens, Ottoniens, Byzantins et Abbassides ne proposant pas toujours les mêmes solutions. La sacralité impériale et les relations entre le pouvoir politique et les autorités religieuses font partie des domaines d'étude où la comparaison peut être fructueuse.
Paru le : 12/08/2025
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Bousquet-Labouérie - Directeur de publication : Eric Limousin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-10551-5
EAN13 : 9782340105515
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 520 g