en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai philosophique et politique sur la souveraineté du peuple et des nations, écrit pendant la Révolution française. Suivi d'entretiens, dans lesquels l'ambassadeur du Piémont-Sardaigne à Saint-Pétersbourg au début du XIXe siècle écrit sur l'exil, la notion de mal et l'idée de Dieu dans un monde qui s'annonce pour lui vide d'harmonie, après quinze ans de guerres post-révolutionnaires. ©Electre 2025
Des origines de la souveraineté et Les Soirées de Saint-Pétersbourg sur le gouvernement temporel de la providence (Tome I et II)
Des origines de la souveraineté
Il parait donc que ces deux propositions : la souveraineté vient de Dieu, et la souveraineté vient des hommes, ne se contredisent pas absolument ; pas plus que ces deux autres : les lois viennent de Dieu, et les lois viennent des hommes. Il suffit donc de s'entendre, de mettre les idées à leur place, et de ne les point confondre. Avec ces précautions nous sommes sûrs de ne pas nous égarer, et il semble qu'on doit écouter avec faveur l'écrivain qui dit : « Je ne viens point pour vous dire que la souveraineté vient de Dieu ou des hommes ; examinons seulement ensemble ce qu'il y a de divin et ce qu'il y a d'humain dans la souveraineté. »
Le livre
Il y a longtemps, messieurs, qu'on se plaint de la Providence dans la distribution des biens et des maux ; mais je vous avoue que jamais ces difficultés n'ont pu faire la moindre impression sur mon esprit. Je vois avec une certitude d'intuition, et j'en remercie humble-ment cette Providence, que sur ce point l'homme se trompe dans toute la force du terme et dans le sens naturel de l'expression. Je voudrais pouvoir dire comme Montaigne : L'homme se pipe, car c'est le véritable mot. Oui, sans doute l'homme se pipe ; il est dupe de lui-même, il prend les sophismes de son coeur naturellement rebelle (hélas ! rien n'est plus certain) pour des doutes réels nés dans son entendement. Si quelquefois la superstition croit de croire comme on le lui a reproche, plus souvent encore, soyez-en sûrs, l'orgueil croit ne pas croire. C'est toujours l'homme qui se pipe ; mais, dans le second cas, c'est bien pire..
Paru le : 11/06/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Joseph de Maistre
Éditeur(s) :
Editions Edimaf-Editions maçonniques de France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97414-46-7
EAN13 : 9791097414467
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 468 g