en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur six épisodes, personnages et institutions oubliés de l'histoire française : le port de Nantes sous la Révolution, la loi sur le travail des enfants de 1841, la presse légitimiste nationale en 1851-1852, les militaires et républicains au tournant du XXe siècle, l'Irlande dans l'imaginaire nationaliste français et la destruction de la chapelle Saint-Joseph à Lille en 2021. ©Electre 2025
L'écriture de l'histoire s'apparente à un véritable travail d'enquête qui repose sur l'examen minutieux de sources, en veillant à les croiser. Bien des pans de l'histoire de France demeurent méconnus, voire oubliés, y compris pour l'époque contemporaine.
À travers les méandres de l'histoire, ces pages offrent des contributions pour éclairer quelques-uns des aspects de la période actuelle par le biais des études suivantes : le port de Nantes et son arrière-pays sous la Révolution et le Consulat ; la première loi sur le travail des enfants de 1841 ; la presse légitimiste nationale sous la dictature extraordinaire de Louis-Napoléon Bonaparte (2 décembre 1851 - 29 mars 1852) ; Armée et Démocratie, militaires et républicains à la charnière des XIXe et XXe siècles ; l'Irlande dans l'imaginaire nationaliste français ; et, enfin, la destruction en 2021 de la chapelle Saint-Joseph à Lille, érigée en 1886-1888, dans le cadre du collège jésuite du même nom inauguré en 1876 et dont la photographie figure en page de couverture.
Paru le : 31/03/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Etudes historiques
ISBN : 978-2-493323-95-8
EAN13 : 9782493323958
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g