en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études consacrées aux forces armées et aux conflits au cours de l'histoire. Dans ce premier volume, l'influence des croisades sur l'équilibre des pouvoirs en Occident et au Proche-Orient, la foi chrétienne des mousquetaires sous Louis XIII et l'histoire de la garde nationale sont notamment évoquées. ©Electre 2025
Au cours des siècles, les tensions entre les nations donnent l'impression d'une donnée constante. Afin de se protéger, les pays se dotent de forces armées mais, de leur composition jusqu'aux combats, la vie de ces hommes d'armes comprend de nombreuses facettes. Elles relèvent du for intérieur avec une dimension spirituelle, de la volonté de défendre ses proches et son pays, voire de s'engager dans un idéal altruiste.
Au fil du temps, les armées se révèlent garantes de la paix mais elles peuvent aussi se trouver engagées dans des conflits par les décisions de leurs dirigeants. Le militaire peut ainsi se trouver écartelé entre un idéal de vie et des directives contraires à ses idées.
À travers l'histoire de divers pays, ce présent ouvrage se veut une contribution pour aider à réfléchir à quelques-uns de ces aspects par le biais des sujets suivants : l'influence des croisades sur l'équilibre des pouvoirs en Occident et au Proche-Orient et leurs conséquences à long terme sur la géopolitique régionale ; la foi chrétienne des mousquetaires à l'époque de Louis XIII ; la garde nationale, de sa création à sa dissolution (1789-1871) ; l'usage et les conséquences de la pervitine pour les forces armées allemandes au cours de la Deuxième Guerre mondiale ; le colis du prisonnier de guerre en Stalag au cours de ce même conflit ; l'insécurité en République centrafricaine (1965-2013) ; les forces armées sahéliennes ; et, encore, la résolution pacifique des conflits armés en République démocratique du Congo, en s'attachant aux pesanteurs du processus de paix de Luanda dans la guerre contre le Mouvement du 23 mars.
Paru le : 31/03/2025
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Etudes historiques
ISBN : 978-2-493323-92-7
EAN13 : 9782493323927
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g