en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des projets théâtraux de Baudelaire, dans laquelle l'auteur montre la vision singulière de la scène qu'entretenait le poète. Ce dernier avait mené plusieurs pièces évoquant l'hubris, l'amour, l'aliénation, la tragédie moderne, entre autres, explorant les travers de la société de son époque. ©Electre 2025
Charles Baudelaire (1821-1867) est surtout connu pour Les Fleurs du mal, Petits poèmes en prose et Paradis artificiels. Ses ébauches de théâtre, ignorées de son vivant et tombées dans les oubliettes littéraires, méritent cependant d'être explorées pour leur vision singulière de la scène, à cent-soixante-dix ans d'intervalle. Il s'agit de fragments, plans jetés sur le papier, où le péché originel et la chute de l'homme, sa solitude et sa révolte contre sa damnation, la dualité ange-démon de la femme, thèmes chers au poète, s'accommodent mal d'un matérialisme qui sape les fondations du christianisme et ses mythes.
Ses principaux projets, L'Ivrogne, La Fin de Don Juan, Le Marquis du 1er housards et Idéolus, annoncent déjà le « théâtre et son double » d'Antonin Artaud au XXe siècle, celui de la cruauté expérimentale par excellence. Baudelaire y décrit le jeu du bien et du mal par des antinomies qui lui sont familières : hubris/humilité, amour/aliénation, déraison/lucidité, liberté/mort, jouissance/crime... Il innove en esquissant une représentation de la souffrance humaine comme lecture de l'âme du héros, seul. Il veut aussi en être le démiurge scénique, au-delà de toutes les conventions du théâtre.
Mais celui du Second Empire, qu'il juge par ailleurs servile et cupide, lui fait la sourde oreille. Pressé d'obtenir une avance sur recettes, Baudelaire s'épuise à vouloir vendre ses idées aux directeurs de théâtre, obnubilés par leur prestige social et leurs recettes. Pendant dix ans, il échoue à opposer au vaudeville et au drame bourgeois le concept d'une tragédie moderne où L'Héautontimo-rouménos (Bourreau de soi-même) serait, de surcroît, victime de la loi implacable du progrès. Il ne s'en relèvera pas.
Paru le : 27/06/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Etienne Crosnier
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38647-798-0
EAN13 : 9782386477980
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g