en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur la péricope des Actes des Apôtres dans laquelle Pierre, après avoir guéri Enée à Lydda, est appelé à Joppé (Jaffa) au moment du décès d'une femme réputée pour ses actions généreuses, qu'il ressuscite. Les interprétations données à ce passage à travers l'histoire sont examinées ainsi que le renouvellement apporté par les travaux plus récents, notamment selon une approche féministe. ©Electre 2025
L'histoire de Tabitha, en Actes 9,36-42, s'intègre à la narration concernant Pierre, puisque c'est lui qui, après avoir guéri Énée à Lydda, est appelé à Joppé (Jaffa) au moment du décès d'une femme réputée pour ses actions généreuses et qu'il va ressusciter. Nous sommes donc renvoyés aux récits de résurrection, notamment de l'Ancien Testament, mais aussi à celui de la fille de Jaïre par Jésus.
Une première étude présente l'exégèse récente de cette péricope, en mettant en relief le renouvellement apporté par ces travaux, y compris dans une approche féministe. Les Pères ont des préoccupations théologiques et pastorales, même si les auteurs grecs ont moins commenté le texte. Parmi les Latins, Jérôme s'inspire d'Origène et on peut citer Cyprien de Carthage et Ambroise. Les commentaires médiévaux ne sont pas nombreux mais on y trouve des remarques d'un grand intérêt. Les Actes sont davantage commentés au XVIe siècle, aussi bien par les protestants que par les catholiques : on découvrira notamment l'exégèse d'Antonio de Nebrija, de Pablo Nunez Coronel ou de Maurice Hylaret, à côté des travaux de Johannes Reuchlin, Heinrich Bullinger et Jean Calvin. Au XVIIe siècle dominent les noms de Jean de Lorin, Cornélius a Lapide et Libert Froidmont.
D'une manière générale, l'exégèse traditionnelle explicite les détails de la narration et met en valeur les vertus de Tabitha. Les préoccupations de critique textuelle n'y sont pas absentes.
Paru le : 30/04/2025
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Journée d'exégèse biblique (23 ; 2020 ; Strasbourg)
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Lectio divina
Contributeur(s) : Directeur de publication : Matthieu Arnold - Directeur de publication : Gilbert Dahan - Directeur de publication : Annie Noblesse-Rocher - Préfacier : Simon Icard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-17093-2
EAN13 : 9782204170932
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 190 g