en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions réunies offrent une introduction à la pensée de Jacques Ellul, montrant en quoi ce théoricien du rapport des sociétés avec la technique peut, par ses réflexions techno-critiques, aider à aborder les transformations du monde contemporain et à ne plus les subir. ©Electre 2025
« Nous mettons en marche de prodigieuses machines pour n'arriver nulle part. » Voilà comment Jacques Ellul résumait le rapport des sociétés contemporaines avec la technique. La technique dans notre monde n'a jamais semblé être aussi dominante et les innovations autour du numérique (en particulier l'intelligence artificielle) font régulièrement la une des journaux. Tel un hamster dans sa roue, l'individu moderne a la sensation d'avancer toujours plus vite, jusqu'à la nausée et la perte de sens. Il serait peut-être temps de sortir de la roue.
Avec des entrées aussi diverses que l'amitié, l'intelligence artificielle ou la non-puissance, cet ouvrage illustré propose une introduction à la vie et à la pensée de celui que l'on identifie volontiers comme le lanceur d'alerte de la domination de l'homme par l'emballement de la technique. Des anciens élèves aux héritiers de la nouvelle génération, tous nous montrent en quoi Jacques Ellul, par ses réflexions technocritiques, peut nous aider à penser les transformations de notre monde et à ne pas les subir sans esprit critique.
Esprit critique dont les contributeurs et contributrices de ce recueil ne sont pas dépourvus, y compris à l'égard de la figure intellectuelle qui inspire ce recueil où se croisent des voix majeures et très diverses dans une unité de ton et un souci commun de sortir de nos impasses.
Paru le : 17/09/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Fourel - Directeur de publication : Adrien Tallent - Illustrateur : Adrien Parlange - Préfacier : Noël Mamère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1869-4
EAN13 : 9782830918694
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 235 g