en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un corpus contemporain allant des romans oulipiens d'I. Calvino aux hypertextes de fiction, l'auteure cherche à caractériser la redéfinition de l'enchâssement narratif qui s'y joue, porteuse d'une vision du romanesque célébrant le plaisir de l'immersion et de l'abondance narrative. Croisant approche narratologique et analyse de la réception, elle explore les effets de ces dispositifs. ©Electre 2025
La multiplication des récits
D'Italo Calvino aux épifictions contemporaines
Depuis les romans oulipiens d'Italo Calvino jusqu'aux hypertextes de fiction se joue une redéfinition de l'enchâssement narratif, porteuse d'une certaine vision du romanesque célébrant le plaisir de l'immersion et de l'abondance narrative. Cet ouvrage vise, à partir d'un corpus contemporain, à caractériser cette redéfinition et ses effets : la multiplication des récits désigne alors des romans qui s'emparent du principe de l'insertion narrative pour mieux intriguer le lecteur, à partir d'une immersion renouvelée, à la fois dans l'univers fictionnel et dans le dispositif textuel. Croisant approche narratologique et analyse de la réception, le livre interroge ce qui se joue pour le lecteur confronté au paradoxe stimulant d'un roman qui intrigue parce qu'il embrouille, qui passionne parce qu'il semble sur le point de se défaire dans ses mains sous l'assaut des récits. Comment analyser la réception passionnée du lecteur face à des oeuvres parfois monstrueuses, courant le risque du désordre, de la perte et de l'illisible ? Ainsi suit-on à la trace le lecteur intrigué, protagoniste de cette étude et arpenteur des espaces fictionnels et textuels ouverts par la multiplication des récits, à travers sa progression dans des romans qui placent au coeur de leurs enjeux la question du dispositif narratif et la joie du romanesque.
Paru le : 14/08/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Gaëlle Debeaux
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9859-1
EAN13 : 9782753598591
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 442 g