Chargement...
Chargement...

A la limite : arguments phénoménologiques

Auteur : Emmanuel Falque

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une approche audacieuse de la phénoménologie, intégrant l'inconscient phénoménologique et repensant les limites de la signification et de la manifestation. A la lumière de Freud, Husserl, Levinas ou Merleau-Ponty, l'auteur propose une réflexion sur l'existentialité, sans ouvrir de nouveaux espaces, mais en examinant ce qui reste quand l'espace disparaît. ©Electre 2025

À la limite

Arguments phénoménologiques

Dans la lignée de Hors phénomène, cet essai s'efforce non seulement de répondre à des objections, mais d'« enfoncer le clou ». Car il ne suffit pas de dénoncer un point aveugle de la phénoménalité, encore faut il à nouveau l'argumenter. Hors signification et hors manifestation, certains diront qu'il ne s'agit plus ici « de » phénoménologie, et donc que le discours est d'emblée disqualifié. Mais c'est oublier l'inconscient phénoménologique, qui lui aussi a droit de cité. « Prendre le bon tournant », c'est rester phénoménologue sans renoncer aux extrêmes qui font aussi notre existentialité.

À la lumière de Freud, Husserl, Fink, Merleau Ponty, Levinas ou Maldiney, cet ouvrage interroge une autre tradition phénoménologique, à même non pas d'ouvrir de nouveaux espaces, mais de dire ce qu'il en est lorsqu'il n'y a plus d'espace.

Fiche Technique

Paru le : 28/05/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Falque

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Le Bel aujourd'hui Glassine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-4427-3

EAN13 : 9791037044273

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 243 g