en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré au prophète Elie, à la place que lui ont donné les Pères de l'Eglise et aux conclusions théologiques qu'ils ont dégagées de son action. ©Electre 2025
Le bienheureux Élie se montra au roi, « monta au sommet du Carmel, mit sa tête entre ses genoux », et pria le Seigneur d'envoyer la pluie sur la terre. « Et il dit à son serviteur : Regarde du côté de la mer ». Et le serviteur rapporta qu'il n'avait absolument rien vu. Il lui dit alors : « Va et regarde sept fois ». Or à la septième fois, il rapporta ceci : « Je vois un petit nuage comme le pied d'un homme, qui monte de la mer. Et aussitôt, les nuages obscurcirent le ciel, et il tomba une pluie abondante ».
Élie figurait notre Seigneur le Sauveur. Élie pria et offrit un sacrifice, et le Christ, pour le monde entier, se livra lui-même comme une offrande sans tache. Élie pria sur le mont Carmel et le Christ sur le mont des Oliviers. Élie pria pour la venue de la pluie sur la terre et le Christ pour la descente de la grâce divine dans le coeur des hommes. Ce que dit Élie à son serviteur : « Va et regarde sept fois », annonçait la grâce septiforme du Saint-Esprit qui devait être donnée à l'Église. Et quand ce serviteur dit avoir vu un petit nuage qui montait de la mer, c'était une figure de la chair du Christ qui devait naître sur la mer de ce monde. Voilà pourquoi, afin que nul n'en doute, il dit que cette nuée portait l'empreinte du pied d'un homme, de cet homme assurément qui a dit : « Au dire des hommes, qui est le Fils de l'homme ? » De même donc qu'à la prière d'Élie, après trois ans et six mois, la pluie descendit du ciel, de même aussi, à l'avènement de notre Seigneur le Sauveur, pendant les trois ans et six mois au cours desquels il a daigné prêcher, la pluie bienfaisante de la parole de Dieu arrosa le monde entier.
Paru le : 04/06/2025
Thématique : Théologie chrétienne Revues sur les questions religieuses
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nouvelle Cité
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9770752531787
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 116 g