en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche théorique et pratique des notions clés de l'éthique publique et des affaires à travers plusieurs entrées ayant trait à des concepts fondamentaux, tels que la déontologie, la compliance ainsi que le conflit d'intérêts. ©Electre 2025
Dictionnaire de l'éthique publique
L'éthique publique organise les conditions d'une collectivité humaine harmonieuse en assignant à chacun - institutions, sociétés, corporations, individus - les devoirs qui lui incombent. Elle invite à rechercher les manières dont une société se réunit autour de valeurs et établit les moyens de les faire respecter. Elle conduit à un questionnement sur la souveraineté et sur l'intérêt général, dans la mesure où elle a pour vocation de séparer les sphères publique et privée afin de garantir l'indépendance et l'impartialité de la puissance publique et de préserver un espace du pouvoir en tenant à distance les intérêts privés.
L'éthique publique constitue une manière de s'interroger sur l'intégrité de sa fonction au sein de la société et l'exemplarité de ses conduites pour la mener à bien. En tant qu'élu, agent public, avocat, médecin, expert-comptable, chef d'entreprise, salarié, chacun est encadré par des principes et des devoirs qui contribuent à ramener le sens de ses actions à sa vertu civique, rappelant la part de citoyenneté qui réside dans l'exercice de toute activité. Sur chacun repose ainsi la responsabilité de contribuer à l'intérêt commun et de prévenir les atteintes qui pourraient y être portées.
À la fois conceptuelle et pratique, l'ambition du Dictionnaire de l'éthique publique, qui comporte une dimension principalement juridique, est, d'une part, de contribuer à une meilleure compréhension de l'éthique publique et de sa juridicisation à travers des notices théoriques et, d'autre part, de livrer des informations précises sur le contenu des obligations déontologiques ainsi que sur les instruments et institutions permettant d'en assurer-le respect.
Paru le : 10/09/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LexisNexis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Kerléo - Directeur de publication : Elina Lemaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-4042-1
EAN13 : 9782711040421
Reliure : Relié
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 483 g