en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux monuments historiques, privés ou publics, célèbres ou plus confidentiels, ont abrité les oeuvres des grands musées parisiens afin de les protéger des bombardements et des pillages. Le rôle du Centre des monuments nationaux est retracé, de l'élaboration du plan de sauvegarde aux problématiques de conservation. ©Electre 2025
Après les atteintes massives portées au patrimoine bâti et mobilier au cours de la Première Guerre mondiale, la nécessité de protéger les monuments et les oeuvres d'art propriété de l'État s'impose, alors qu'un deuxième conflit international se profile. Dès 1930 est mis en oeuvre un vaste plan de sauvegarde qui lie étroitement le service des Monuments historiques et la direction des Musées nationaux. Les objectifs sont multiples : protéger les chefs-d'oeuvre nationaux, les collections des bibliothèques et des centres d'archives des bombardements et des risques de pillages, mais aussi les monuments historiques eux-mêmes, qu'ils accueillent ou non ce patrimoine en exil.
Photographies et documents d'archives illustrent ici la variété des rôles endossés par les monuments nationaux au cours de cette période mouvementée. Entre lieux stratégiques occupés par l'armée allemande et refuges pour les collections nationales, ces sites, dont la transformation en véritables musées nécessita de nombreux aménagements, sont les personnages principaux d'une facette de l'histoire complexe du patrimoine en temps de guerre.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Pascale Thibault
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marie Lavandier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-1052-4
EAN13 : 9782757710524
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 408 g