Contributeur(s) :
Traducteur : Brice Germain
Un an après la révélation de son premier roman "Les enfants loups", lauréat du Prix Le Point du polar européen, l'autrice allemande Vera Buck revient avec un nouveau thriller à la plume aussi ciselée qu'haletante.
Après avoir hérité du chalet de son grand-père, Henrik Saunders décide d'amener sa femme Nora et leur fils Fynn y passer leurs vacances d'été. La tranquillité des lieux, proche d'un lac et au milieu d'une forêt immense, est propice au repos, et notamment à l'imagination du père qui écrit des livres pour enfants. Pourtant, dès leur arrivée, des menaces semblent peser sur la famille qui se sent observée et entend des bruits inquiétants, sans parler de cet homme qui s'approche de Fynn à la supérette, ou de cet inconnu qui offre au petit garçon une poupée avant de s'évaporer. Le drame tant redouté ne tarde pas à se produire : alors qu'il joue avec son père, Fynn disparaît, avalé par les bois...
Comme dans "Les enfants loups", on retrouve dans ce roman l'originalité des multiples voix qui se succèdent ainsi que l'atmosphère angoissante d'un lieu isolé qui cache ici une mystérieuse cabane en ruines. Si chaque chapitre est écrit du point de vue d'Henrik et de Nora, et fait apparaître de nombreuses failles dans ce couple, le lecteur s'attache aussi aux personnages de Marla, une enfant retenue prisonnière, sans oublier Rosa, une botaniste fascinée par les processus de décomposition, qui va déterrer inopinément le crâne d'un enfant et aider la police dans la recherche de Fynn.
À mesure que le lecteur avance dans l'intrigue dense comme la forêt suédoise de ce conte noir, le mystère s'épaissit et les traumatismes refont surface jusqu'à un final stupéfiant qui joue sur nos peurs les plus enfouies.