Chargement...
Chargement...

Jacky

Auteur : Anthony Passeron

Un coup de coeur de Margaux M.

Trois fêtes de Noël et trois consoles de jeux : de jolis cadeaux que ce garçon et son frère jumeau auraient préférés si leur père n'était pas de plus en plus absent…
Anthony Passeron signe un deuxième roman très intime en liant ses souvenirs d’enfance et sa découverte des jeux vidéos à la relation qu’il entretenait avec son père. En trois Noël et trois consoles de jeux, Jacky aura initié ses deux fils à cette nouvelle activité commune, mais bientôt, elle sera surtout le dernier lien, très mince, qui unit Anthony et son frère à leur père, de plus en plus absent.

Par l'histoire des jeux vidéos, de Nintendo à Sega, de Pong à Super Mario Bros et Zelda, des soirées films avec son père à regarder les cassettes VHS de La guerre des étoiles, Blade Runner, ou du Jean-Claude Van Damme entre copains : Anthony Passeron nous entraîne dans les années 90 avec nostalgie. En un message d’amour à ce père déserteur qui a pourtant laissé la blessure de l’adolescence, l’auteur réussit à dépeindre l’intimité d’une famille en proie aux difficultés avec la lumière et l’innocence de l’enfance, de celui qui, derrière son écran, se plonge dans la fiction révolutionnaire des images qui défilent. En toile de fond, le drame de la famille, que le lecteur du premier roman de l’auteur, Les enfants endormis, connaît, et que le nouveau lecteur comprendra sous le regard de Jacky, ce père dur et taiseux, qui semble empli de chagrins, et de son fils.

C’est non seulement la jeunesse d’une banlieue niçoise des années 90 qu’Anthony Passeron parvient à raconter avec honnêteté et talent, en y replaçant affectueusement son territoire intime, mais c’est aussi celui de toute une génération d’aficionados de la manette et du petit et grand écran.

Un roman à mettre entre toutes les mains et qui traverse les générations !

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans une vallée de l'arrière-pays niçois, dans les années 1980-1990, les jeux vidéo sont devenus le seul refuge d'Anthony, le narrateur, et de son frère jumeau face aux drames et à l'ennui. Leur vie bascule lorsque leur père, Jacky, part du jour au lendemain, sans laisser de trace. Roman inspiré de l'histoire intime de l'auteur. ©Electre 2025

Dans une vallée de l'arrière-pays niçois, à l'ombre des années 1980 et 1990, Anthony et son frère jumeau grandissent au coeur d'une famille soudée. Entre des grands-parents aimants, une cousine atteinte d'une maladie mystérieuse et un oncle plein d'entrain, ils passent leur temps libre devant les jeux vidéo - une passion nouvelle transmise par leur père, Jacky. De Space Invaders à Zelda, de Nintendo à Sega, les repères de cette jeunesse rurale se dévoilent par pixels. Les consoles deviennent peu à peu le refuge des deux garçons face au culte de la violence, à l'ennui d'un quotidien sans horizon ainsi qu'aux drames qui frapperont bientôt leurs proches... Jusqu'au jour où leur père quitte brutalement la maison.

Anthony Passeron nous plonge dans l'insouciance de la fin du XXe siècle, avec ses promesses de prospérité et d'innovations technologiques. Dans cette chronique sociale douce-amère, l'auteur des Enfants endormis mêle son histoire personnelle à celle des grands inventeurs de jeux vidéo pour lancer un cri d'amour au père, malgré la blessure inguérissable de l'abandon. Un roman d'apprentissage en trois consoles, de la tendresse de l'enfance aux désillusions de l'adolescence.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Anthony Passeron

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-84357-3

EAN13 : 9782246843573

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 204

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 258 g