Chargement...
Chargement...

Bouche-fumier

Auteur : Hortense Raynal


Un coup de coeur de Véronique M.

Dans ce recueil qui vient de paraître en format poche, Hortense Raynal tente de définir ce qu’est la poésie, à quoi elle sert, et sa réponse peut dérouter plus d’un lecteur !
Sous sa plume, la poésie n’est pas un enjolivement de la réalité mais au contraire une mise à nu de celle-ci, quitte à révéler ce qui est passé d’ordinaire sous silence et à bousculer sans intention provocatrice :

“ tu salives de poésie. c’est goûtu, tu baves, ça dégouline”

A rebours des clichés, Hortense Raynal interroge la matière même de ce genre qu’elle n’hésite pas à qualifier de manière crue de joyeux “fumier” du corps et des sens.
Elle use d’une langue organique, charnelle, terreuse et fiévreuse pour en dire toutes les saveurs et les pulsations, sans langue de bois ni détours :

“ parfois faire un poème c’est comme faire les poubelles.     ça schlingue la poésie     en vrai ça sent, c’est pas neutre”

“ t’as une bouche-fumier    montage de fumier bien odorant, et ton rôle, oui ton rôle, c’est de faire en sorte que personne se bouche le nez”

Dans la lignée de Ghérasim Luca ou de Christophe Tarkos, la poétesse et performeuse (ses textes se prêtent parfaitement à une mise en voix) fait swinguer et suinter le verbe. “Acrobate”, elle nous invite alors “à se contorsionner et faire se contorsionner les mots” pour explorer toutes les marges et faire jaillir une voix singulière et détonnante dans le paysage poétique actuel :

“la poésie : peur pas rassurante (...) le visage de la poétesse qui plonge dans le gouffre des mots, dans le sac de mots qui font peur. qui sont jamais utilisés. et son devoir c’est de les jeter à la face des autres ces pauvres petits mots pauvres petits, hideux, hideux. et si vous aussi pour une fois vous alliez dans le grand sac noir des mots ?”
Acrobate des mots, Hortense Raynal bouscule et nous emporte dans sa fièvre créative. Une mise à nu intense et éruptive, à découvrir !
10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil poétique dans lequel l'auteure s'interroge sur ce qu'est la poésie. ©Electre 2025

Bouche-fumier

faire poésie c'est creuser, pour faire poésie, il faut que tu creuses, c'est inévitable, et tu dois te faire pour de vrai, tu peux pas gratter la terre comme ça du bout du doigt, puis t'arrêter, t'as cru quoi ? la poésie c'est salissant.

Dans son troisième livre, Hortense Raynal s'interroge sur ce qu'est la poésie, elle laisse ses mots et ses intuitions s'amalgamer en une « matière » de langage, de pensée, une matière terreuse, sale, puante, organique, une poésie-fumier, qui évolue en poésie-compost, pour nourrir, en fin de cycle, une langue poétique renouvelée et fertile. Comme l'écrit la poétesse Héloïse Brézillon qui signe la postface, ce texte nous permet d'observer « la poétesse, dans sa serre, avec ses bottes et ses sauterelles dans les cheveux, telle qu'elle fait le langage, bouture après bouture, les mains dans le terreau ».

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2025

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Hortense Raynal

Éditeur(s) : Cambourakis

Collection(s) : Sorcières Cambourakis poche

Contributeur(s) : Postfacier : Héloïse Brézillon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38669-054-9

EAN13 : 9782386690549

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 86 g