Chargement...
Chargement...

Les occupants : les Américains au Japon après la Seconde Guerre mondiale

Auteur : Michael Lucken

Un coup de coeur de Agathe A.

Plongez dans l'histoire oubliée de l'occupation américaine au Japon. Un chapitre méconnu qui a redéfini les rapports de force entre vainqueurs et vaincus. Un essai brillant !
L'implosion de l'Empire japonais survient avec sa capitulation le 15 août 1945 à la suite des bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août) et l'entrée en guerre de l'URSS.

Le Japon doit se reconstruire et l'occupation du territoire par les armées américaines fait naître une nouvelle forme d'impérialisme en redéfinissant les rapports de forces entre vainqueurs et vaincus. Cette occupation est permise grâce à de nouveaux accords notamment celui de la liberté de stationnement des troupes américaines.

Les objectifs de l'historien sont de livrer un bilan de ces sept ans d'occupation (fin en 1952) pour comprendre le pragmatisme américain et leur Pax Americana. Une opération d'occupation planifiée, l'occupation américaine repose sur un double projet de contrôle stratégique du Pacifique et de transformation importante de la société nippone. La guerre a-t-elle réellement pris fin ? L'occupation, ce gouvernement indirect, n'est-il pas une forme de prolongement de la guerre ?

Car le Japon se retrouve durant ces années-là au cœur d'une dualité inédite entre réformisme pragmatique et confrontation idéologique et culturelle. Ainsi des tensions internes émergent avec le début de la Guerre Froide et qui se cristallisent avec le conflit au Vietnam.

Une période essentielle dans la compréhension des enjeux autour du Pacifique et les tensions actuelles autour des Etats Unis. Ainsi que la maîtrise du Pacifique face à la Chine et à l'URSS.

Un essai brillant et inédit dans l'historiographie française !
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre 1945 et 1952, le général MacArthur et son entourage sont parvenus, grâce à la collaboration d'une partie des élites nippones, à désarmer le Japon et à en faire un véritable allié, tout en y implantant de façon pérenne des bases militaires qui assurent encore aujourd'hui à l'Amérique une mainmise sur cette région. L'auteur met également au jour une forme d'occupation idéologique. ©Electre 2025

En l'espace de six ans, entre 1945 et 1952, le général MacArthur et les forces sous son commandement ont réussi à désarmer le Japon et à en faire un allié fidèle, tout en implantant sur son territoire des bases militaires qui assurent aujourd'hui encore aux États-Unis une mainmise sur la région.

Cette passionnante enquête nous plonge dans une histoire méconnue en Europe : l'occupation américaine du Japon après la Seconde Guerre mondiale. Une occupation militaire mais également politique, idéologique et psychologique. Dès qu'il fut clair que les Japonais avaient accepté leur défaite, au lendemain des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, les dirigeants américains ont entrepris une politique de transformation des mentalités en activant tous les leviers à leur disposition : les institutions, l'enseignement, la recherche, les médias, le sport, les arts...

En examinant la redoutable cohérence idéologique du pragmatisme américain, Michael Lucken montre comment les États-Unis ont orienté les élites japonaises dans un sens favorable à leurs propres intérêts géostratégiques dans le Pacifique et éclaire ainsi les fondements de l'ordre mondial contemporain. Mais il analyse aussi avec une remarquable finesse les réactions de la société nippone, qui s'est adaptée à la nouvelle discipline imposée par l'occupant tout en développant dans les années d'après guerre diverses formes de résistance.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2025

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Michael Lucken

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Histoire-monde

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-08846-9

EAN13 : 9782348088469

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 344 g