Un coup de coeur de Agathe A.
Le Japon doit se reconstruire et l'occupation du territoire par les armées américaines fait naître une nouvelle forme d'impérialisme en redéfinissant les rapports de forces entre vainqueurs et vaincus. Cette occupation est permise grâce à de nouveaux accords notamment celui de la liberté de stationnement des troupes américaines.
Les objectifs de l'historien sont de livrer un bilan de ces sept ans d'occupation (fin en 1952) pour comprendre le pragmatisme américain et leur Pax Americana. Une opération d'occupation planifiée, l'occupation américaine repose sur un double projet de contrôle stratégique du Pacifique et de transformation importante de la société nippone. La guerre a-t-elle réellement pris fin ? L'occupation, ce gouvernement indirect, n'est-il pas une forme de prolongement de la guerre ?
Car le Japon se retrouve durant ces années-là au cœur d'une dualité inédite entre réformisme pragmatique et confrontation idéologique et culturelle. Ainsi des tensions internes émergent avec le début de la Guerre Froide et qui se cristallisent avec le conflit au Vietnam.
Une période essentielle dans la compréhension des enjeux autour du Pacifique et les tensions actuelles autour des Etats Unis. Ainsi que la maîtrise du Pacifique face à la Chine et à l'URSS.
Un essai brillant et inédit dans l'historiographie française !