en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'A. Farnèse (1545-1592), un capitaine italien qui s'est illustré dans les conflits confessionnels qui ont divisé l'Europe au XVIe siècle. De la Méditerranée aux bords du Rhin, en passant par l'Angleterre et la France, il a démontré ses talents militaires et politiques en gouvernant les Pays-Bas espagnols. Sa stratégie de reconquête catholique a contribué à former la Belgique moderne. ©Electre 2025
La destinée d'Alexandre Farnèse (1545-1592) s'inscrit aux lendemains de la Renaissance, dans l'histoire d'une Europe divisée par des conflits confessionnels dont il fut un acteur majeur, de la Méditerranée aux bords du Rhin, de l'Angleterre à la France.
Né à Rome, issu d'une double ascendance prestigieuse qui le rattache au pape Paul III (son arrière-grand-père) et à l'empereur Charles Quint (son grand-père), il épouse la fille d'un infant de Portugal et est désigné pour être l'un des commandants de l'expédition victorieuse des Turcs à Lépante en 1571. Il fait preuve de rares talents militaires et politiques durant son long gouvernement des Pays-Bas espagnols, de 1578 à 1592. À la tête de la plus puissante armée de l'Europe, il parvient à reprendre l'essentiel des territoires qui se sont soulevés contre le roi d'Espagne. Ses succès militaires et sa politique de reconquête catholique contribuent à former la Belgique moderne. Duc de Parme et de Plaisance à partir de 1586, il assoit la dynastie des Farnèse dans l'Italie de la première modernité. Il est enfin associé à la préparation de l'expédition de l'invincible Armada contre l'Angleterre élisabéthaine et sauve à deux reprises le camp des catholiques ligueurs opposés à Henri IV à qui il inflige deux revers remarquables.
S'appuyant sur des archives dispersées dans une multitude de pays et sur une historiographie profondément renouvelée, Olivier Poncet brosse ici le portrait d'un personnage fondamental pour comprendre l'Europe politique, militaire, religieuse et diplomatique du XVIe siècle et la France des guerres de Religion.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Italie Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Olivier Poncet
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-08590-2
EAN13 : 9782262085902
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 564 g