en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'écrit en français et son évolution sont retracées. L'auteure aborde divers sujets tels que la standardisation, les conséquences des nouvelles technologies sur l'écrit ainsi que la résistance des locuteurs aux réformes, et propose une réflexion sur le rôle de l'écrit dans la société moderne. ©Electre 2025
Comment le français est-il devenu une langue écrite ? Depuis les premiers mots griffonnés en langue romane jusqu'aux débats actuels sur la réforme de l'orthographe, l'écriture du français s'est construite au croisement de l'usage, du pouvoir et de la mémoire. Longtemps réservée aux élites des ordres religieux et de l'aristocratie, elle s'est peu à peu démocratisée grâce à l'imprimerie et à l'éducation. La question de l'orthographe surgit alors : loin d'être immuable, celle-ci reflète des choix politiques et sociaux. Aujourd'hui, les réseaux sociaux et l'intelligence artificielle bousculent l'écrit. La langue et ses normes ne sont pas une évidence : pour nous en persuader, l'autrice nous invite à les regarder par le prisme de l'histoire.
Paru le : 03/09/2025
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Gabriella Parussa
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : La compagnie des langues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-19771-1
EAN13 : 9782330197711
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 153 g