en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De retour à Longjumeau, dans la cité où elle a grandi dans les années 1980, la journaliste se souvient de la Maison des rêves, un local où les jeunes se retrouvaient après l'école, pris en charge par des éducateurs. Elle raconte l'évolution du quartier et des banlieues depuis cette époque et s'interroge sur l'avenir des jeunes d'aujourd'hui. ©Electre 2025
La Maison des Rêves
« Petits, on est tous égaux devant les rêves. Médecin. Astronaute. Pompier. Danseuse. Footballeur. Actrice. Moi, je veux être chanteuse d'opéra. »
Nora Hamadi a dessiné ses rêves durant l'enfance dans un local qui s'appelait la Maison des Rêves, au pied de la résidence la Rocade, une cité de Longjumeau, sortie de terre dans les années 1960 entre champs, autoroutes et nationales. Avec sa grand-mère, elle partageait un appartement dans ce quartier populaire. Un village vertical habité d'immigrés de toutes les régions françaises et du monde entier, où la solidarité et l'entraide étaient fortes.
Dix ans après la mort de sa grand-mère, Nora Hamadi est retournée à Longjumeau. Les immeubles sont toujours là. Mais tout a changé. Elle a retrouvé ses amis, ses voisins, posé à sa famille des questions jamais formulées, fouillé les archives. Que sont devenus les associations, les services publics et les valeurs qui ont donné des horizons à sa génération ?
Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005 et l'embrasement d'une partie de la jeunesse des banlieues, l'histoire des zones périphériques n'a toujours pas été écrite.
Ce livre est le récit d'un retour.
Paru le : 17/09/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Nora Hamadi
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-045647-2
EAN13 : 9782080456472
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 264 g