en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un double fictif, l'auteur relate son parcours de transfuge de classe. Fils de paysans espagnols qui ont fui la misère et leur pays pour s'installer en France, il a été garçon de café, maître d'hôtel, vendeur d'encyclopédies, tailleur de vigne, vendangeur, chômeur, manutentionnaire de caisses d'huîtres, vendeur de vin des Corbières puis bibliothécaire. ©Electre 2025
« Ce que je savais, ce que j'ai su à l'instant où j'ai posé le pied dans cet appartement, c'est que je voulais entrer dans ce monde. Le monde des maisons avec salle de bains ».
Le monde du narrateur est au contraire celui, âpre, des ouvriers agricoles de la fin des années soixante, des travailleurs de la vigne, celui auquel appartient son père qui a fui la misère dans son pays. Un monde où la confrontation au réel est si violente qu'elle efface l'horizon.
Dans ce récit, à travers des scènes et des rencontres marquantes toujours émouvantes qui ont jalonné son parcours de supposé transfuge de classe, Gilles Moraton revisite son histoire d'autodidacte porté par un immense amour pour la littérature et nous donne ici une autre vision du « transfuge ».
« Toute vie est une construction de soi à partir d'objets mémoriels la plupart du temps fantasmes. Nous bâtissons comme nous le pouvons l'édifice de sable et d'eau de la mémoire, nous nous accrochons à des bribes de soi, du vent. On pourrait penser naïvement que la vérité se trouve au coeur de l'édifice, mais il n'en est rien, plus on creuse, plus on s'englue dans la certitude de l'infiniment petit, du dérisoire. Alors on se met en scène soi-même, décors et dialogues compris, on construit cette chose qu'on appelle la vie en essayant de garder une part d'autodérision, parce que non, se prendre au sérieux, quand on sait comment ça va finir, pas la peine.
Nous sommes tous un peu perdus dans l'absurde. »
« Entrer dans le monde des maisons avec salle de bains.
Accéder à cette bourgeoisie qu'on veut mettre à bas. Je sais bien que c'est paradoxal. Et pas très net sur le plan politique. D'un côté la maison avec salle de bains, de l'autre l'envie de tout envoyer valdinguer.
N'oublions pas que je suis un transfuge.
Le cul entre deux chaises. »
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gilles Moraton
Éditeur(s) :
M. Nadeau
Collection(s) : A vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86231-625-3
EAN13 : 9782862316253
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 132 g