Chargement...
Chargement...

Le refus du travail : théorie et pratique de la résistance au travail

Auteur : David Frayne


15,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une évocation historique du travail, le sociologue met en avant la souffrance au travail et aborde les possibilités de lutter contre ce mal. Il a, pour cela, rencontré des personnes ayant renoncé à chercher du travail et s'interroge sur le moment où ils ont basculé, sur la manière dont ils vivent l'idée d'être considérés par certains comme inutiles et sur leurs perspectives. ©Electre 2025

Dans notre société où le travail rythme nos journées, forge notre identité, occupe nos pensées... Certains s'y refusent.

De l'école de Francfort jusqu'à André Gorz, David Frayne propose une théorie critique, claire et rigoureuse du travail. Il met en évidence la construction du travail comme unique voie d'insertion dans notre société, et la « provocation » que constitue l'idée de défendre une autre vision.

À travers une enquête de terrain, il interroge des personnes ayant choisi de s'affranchir du monde du travail. Il met en lumière les plaisirs mais aussi les obstacles - nombreux - que réserve une vie en dehors des sentiers battus.

Ces témoignages singuliers ouvrent sur de nouvelles perspectives : et si ces modes de vie en marge dessinaient les contours d'une liberté plus réelle et plus désirable ?

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2025

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : David Frayne

Éditeur(s) : Editions du Détour

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Baptiste Mylondo - Traducteur : Baptiste Mylondo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38532-091-1

EAN13 : 9782385320911

Reliure : Broché

Pages : 367

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 368 g