en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des liens, réels et symboliques, qui unissent les jeunes à la nature à travers des contributions multidisciplinaires sur les rites de puberté sociale dans des sociétés où le vivant occupe une place centrale (Guyane, Brésil, Amazonie). La perte de ce lien au vivant dans les sociétés occidentales urbanisées, industrialisées et informatisées est également interrogée. ©Electre 2025
Dégradation de la biodiversité, dérèglement climatique... les jeunes grandissent aujourd'hui dans un contexte devenu menaçant. Comment renouer avec le vivant ? Quels liens nous unissent encore à la nature ?
C'est l'objet de ce livre qui étudie des sociétés où le vivant occupe toujours une place centrale et d'autres où le lien au vivant a été perdu.
Les plantes, les animaux jouent, dans certaines sociétés (Amazonie, Afrique centrale, Océan Pacifique...), un rôle majeur dans les rites de puberté sociale : objets rituels, symboles de purification, de guérison... Comment, grâce à ces expériences, les jeunes s'approprient-ils leur environnement ? Mais ce livre interroge aussi la perte de ce lien au vivant dans les sociétés occidentales urbanisées, industrialisées, connectées... Comment réapprendre à vivre avec lui ?
Cet ouvrage explore des horizons d'une incroyable richesse, des modèles d'autres cultures, et interroge l'éducation et le faire grandir en Occident. Un ouvrage rare, novateur et essentiel, au coeur des enjeux contemporains.
Paru le : 17/09/2025
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sébastien Chapellon - Directeur de publication : Jocelyn Lachance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38642-557-8
EAN13 : 9782386425578
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 294 g