en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exilée à Paris, l'autrice présente un ensemble de tweets, blogs, slogans, chansons ou dessins de jeunes Iraniennes et Iraniens qui veulent faire sauter le bâillon du totalitarisme clérical de leur pays. Ces textes s'inscrivent dans la tradition protestataire de la poésie iranienne. ©Electre 2025
« Un jour tout ira bien pour nous. Je ne serai peut-être plus là ; si tu l'es toi, ris pour moi du fond de ton coeur. » (Artin, quinze ans, tué le 16 novembre 2022)
Le décès en garde à vue, le 16 septembre 2022, de Mahsa Jina Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée à Téhéran pour mauvais port de voile, est à l'origine de la révolution « Femme, Vie, Liberté » qui, peut-être pour la première fois, a vu un mouvement de femmes anticiper et déclencher le combat politique d'un peuple sans différenciation de genre.
Depuis son exil parisien, leur compatriote, l'écrivaine Chahla Chafiq, a traqué les mots de cet embrasement : tweets, slogans, graffitis, chansons, poèmes, vidéos... ils sont ceux de la nouvelle génération, mais s'inscrivent dans la grande tradition protestataire de la poésie iranienne, et tout un pays les utilise : « Je suis le phénix des cendres d'une génération brûlée » ; « Si t'es un vrai mec, sois une femme ! » ; « Retire ton roussari, l'air a besoin de ton parfum » ; « Je suis la souffrance commune, crie-moi » ; « J'ai porté plainte auprès de Dieu »...
Volées à la censure, survivant à la cruauté inouïe d'un pouvoir clérical à bout de souffle, ces paroles éclairent le courage sans bornes d'une jeunesse qui meurt sous nos yeux dans l'espérance de la victoire. Écoutons-les ! Et à leurs côtés, indignons-nous !
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Chahla Chafiq
Éditeur(s) :
Rue de l'échiquier
Collection(s) : Indigène
Contributeur(s) : Préfacier : Farzaneh Milani - Postfacier : Sylvie Le Bon de Beauvoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37425-515-6
EAN13 : 9782374255156
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 152 g