en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur dix ans de réformes de l'Education nationale. L'auteur met en lumière les conséquences de ces mutations sur les élèves, les enseignants et les établissements, évoquant la hausse de la falsification des résultats, de la triche ou encore des notes valorisées par les professeurs afin de sauver leurs spécialités, alertant sur la déconnexion entre les notes et le niveau réel des lycéens. ©Electre 2025
« À l'Éducation nationale, une révolution a eu lieu. Une révolution sans nom, dissimulée par une stratégie du puzzle qui assemble avec patience les pièces des réformes avant d'en dévoiler l'image d'ensemble : remplacement des filières historiques du lycée par des spécialités "au choix" ; passage du baccalauréat national en contrôle continu ; admission des élèves de lycée dans le Supérieur abandonnée aux algorithmes de la plateforme Parcoursup. Un nouveau mode de gouvernance est né : celui des évaluations généralisées et de la concurrence entre élèves, enseignants et établissements.
Dans la novlangue ministérielle, on prétend avoir bâti le "lycée des possibles". Du côté des enseignants, c'est une tout autre réalité que je découvre : celle d'un monde éducatif où, pour préserver ses conditions de travail et grimper dans les classements, la falsification des notes et le clientélisme sont devenus les nouvelles normes. La fin de la société du mérite s'accomplit sous nos yeux : elle empêche désormais les professeurs d'enseigner et les élèves d'apprendre.
Une énigme philosophique transforme le destin de ce livre en enquête : la révolution organisationnelle de l'école n'est-elle pas le prélude d'une révolution politique ? »
G.P.
Paru le : 10/09/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Perez
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-84019-0
EAN13 : 9782246840190
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 272 g