Chargement...
Chargement...

Le mythe du progrès : une contre-histoire de l'humanité

Auteur : Nicolas Casaux

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur réfute l'idée selon laquelle l'époque actuelle serait la meilleure de tous les temps et met au jour le mythe moderne du progrès. Il propose une analyse de ses effets sociaux et écologiques et offre une nouvelle lecture de l'histoire humaine. ©Electre 2026

Le mythe ou progrès

Les nouveau-nés viennent au monde avec plus de 200 produits chimiques dans le sang. L'air que l'on respire est désormais classé cancérogène. Notre cerveau contient 0,5 % de plastique. L'eau que l'on boit est chargée de substances diversement toxiques. Les trois quarts des sols français sont contaminés aux microplastiques et la plupart des terres européennes sont « multi-dégradées ». Les scientifiques parlent de « sixième extinction de masse » des espèces - pour désigner leur extermination consciente, documentée, quantifiée et observée par satellite. Les inégalités sociales atteignent des sommets. De même que le sentiment d'impuissance d'une partie croissante de la population face au cours des choses.

Pourtant, le discours dominant n'en démord pas. Nous vivrions actuellement à la meilleure époque et dans la meilleure société de tous les temps.

Dans ce livre, Nicolas Casaux entreprend de réfuter cette idée au travers d'un autre regard sur l'histoire humaine et d'une analyse sans fard des effets sociaux et écologiques réels du « progrès ». Et si l'unique futur viable, pour l'espèce humaine, impliquait de renouer avec des modes de vie archaïques ?

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2025

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Casaux

Éditeur(s) : Editions Libre

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-490403-83-7

EAN13 : 9782490403837

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 401 g