Chargement...
Chargement...

Eclaircie

Auteur : Carys Davies


Un coup de coeur de Lucie

Une île, deux hommes, et au milieu : le langage
Nous sommes en 1843, sur une île isolée au nord de l’Écosse alors frappée par les Highland Clearances, ces évictions massives qui condamnent les paysans à l’exil au profit de riches propriétaires et de leur bétail. Ivar, dernier gardien d’un monde en train de s’effacer, recueille un inconnu trouvé inconscient sur la plage : John Ferguson, pasteur et agent d’expulsion, envoyé sans le lui dire pour le déraciner à son tour.

Ce qui se joue alors n’est pas seulement un affrontement, mais la naissance fragile d’un lien entre deux hommes que tout sépare : leur histoire, leur mission, leur langue même, car Ivar ne parle qu’un dialecte en voie de disparition. C'est ce langage, à travers l’apprentissage patient des mots et des regards, qui deviendra le socle d'une relation inattendue.

Carys Davies peint la rudesse du paysage écossais et la violence sociale avec un style d’une rare concision, capable de transmettre, en peu de mots et par de puissantes images, toute la complexité des émotions et des situations. Sa plume évocatrice saisit la tendresse sous-jacente, la tension historique et la poésie du quotidien. "Éclaircie" est un hymne à la dignité, à la mémoire et à la fragile beauté du langage, ce pont éphémère entre les hommes.
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1843, le pasteur John Ferguson et sa femme Mary manquent d'argent depuis qu'ils sont entrés au sein de l'Eglise libre d'Ecosse. Un propriétaire terrien propose à John une grosse somme d'argent pour se rendre sur son île, à 600 kilomètres des côtes, afin d'en évacuer le dernier habitant. John y rencontre Ivar, qui mène une vie paisible et solitaire, avec ses bêtes pour seule compagnie. ©Electre 2025

1843. Ivar, le dernier habitant d'une île perdue au large de l'Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu'au jour où il trouve sur la plage, au pied d'une falaise, un homme inconscient. Le nouveau venu se nomme John Ferguson, pasteur sans le sou envoyé pour chasser Ivar de ces terres et libérer ainsi des hectares de pâturage pour des troupeaux de moutons. Ne se doutant pas des intentions de l'inconnu, Ivar lui fait une place dans sa maison et, bien que les deux hommes ne parlent pas la même langue, un lien fragile se tisse peu à peu entre eux. Pendant ce temps, sur le continent, Mary, la femme de John, attend impatiemment des nouvelles de la mission de son époux.

Dans la rudesse de ce décor lointain, au-delà de l'archipel des Shetland, se déploie le drame intime qu'imagine Carys Davies, avec autant de tension que de tendresse : le portrait touchant et cristallin de gens ordinaires ballottés par l'Histoire, et l'exploration de ce qui sépare les hommes comme de ce qui les rapproche. Aussi maîtrisé que surprenant, ce court roman est une merveille narrative au style concis et puissant.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2025

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Carys Davies

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Quai Voltaire

Contributeur(s) : Traducteur : David Fauquemberg

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-371-1469-3

EAN13 : 9791037114693

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 250 g