en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 2016 et 2024, la sociologue a mené une recherche de terrain en France et dans la Silicon Valley pour observer le modèle de la start-up, qui prétend battre en brèche le modèle économique, organisationnel et idéologique de la firme classique. Elle compare ainsi les systèmes français et américain. ©Electre 2025
Le monde des start-up
Depuis une quinzaine d'années, les jeunes entreprises innovantes regroupées sous le terme de « start-up » occupent une place croissante sur la scène médiatique et politique. Symboles de modernité et du capitalisme 2.0, elles sont érigées comme un véritable modèle économique et organisationnel. Comment comprendre cet engouement ?
À partir d'une enquête sociologique menée entre 2016 et 2019 en France et dans la Silicon Valley, Marion Flécher confronte les promesses portées par la start-up (success story, méritocratie, flexibilité) à la réalité du terrain (taux d'échec, licenciements massifs, pression à la performance, burn-out). Écartant la figure mythique du self-made man, elle met en lumière la réalité de ce monde social et cerne le profil de ceux, et plus rarement de celles, qui se lancent dans la création de start-up et se revendiquent de cette étiquette.
Alors qu'elles prétendent rompre avec la rigidité hiérarchique des firmes classiques, les start-up proposent un nouveau visage du capitalisme dont les airs plus doux et plus colorés lui ont permis de se relever de ses critiques. À l'ère du numérique et des nouvelles technologies, que viennent-elles présager de l'avenir du travail ?
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Essais d'économie Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Marion Flécher
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4465-4
EAN13 : 9782724644654
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 356 g