en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant plusieurs années, six rescapés adolescents de la Shoah, A. Bulwa, E. Buzyn, G. Kolinka, M. Loridan-Ivens, B. Sadia et S. Selinger, se sont réunis une fois par mois à l'hôtel Lutetia, à Paris, où ils avaient été recueillis à leur retour en 1945, pour échanger sur leur passé et leur conception de la vie. Leurs propos ont été rassemblés par J.-P. Razon, neveu de déporté. ©Electre 2025
« L'urgence, c'est de faire en sorte que tout se sache afin que les générations futures n'aient pas à revivre cela. » (Shelomo Selinger)
Quatre-vingts ans après la libération des camps de la mort, que peut-on dire aujourd'hui quand on en est revenu et qu'on est sur le point de se taire pour toujours ? Jean-Patrick Razon n'a pas pu le demander à son oncle Simon, jeune résistant juif, assassiné à Auschwitz où il fut déporté par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon. Alors, il a interrogé « ceux du Lutetia », un cercle d'amis, parmi les derniers rescapés de la Shoah : Armand Bulwa, Ginette Kolinka, Marceline Loridan-Ivens, Benjamin Sadia et Shelomo Selinger.
Ensemble, ils ont dressé la liste des mots qui leur venaient à la bouche : « camp » évidemment, « cauchemar », « haine », « matricule », « transport »... mais aussi : « amour », « beauté », « bonheur », « espoir », « liberté », « solidarité », « urgence ». L'occasion de nous livrer, au fil de cet abécédaire, leurs vérités apprises dans l'imminence de la mort : « le devoir moral de te révolter quand une loi est faite pour te réduire à un être inférieur » ; « je suis arabe quand un Arabe est torturé ou souffre ; je suis noir quand je vois le racisme contre les Noirs. »
Et, entre trois blagues, cette ultime mise en garde : « Quand un peuple oublie son histoire, je crois qu'il peut revivre son destin malheureux. »
Paru le : 24/10/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Rue de l'échiquier
Collection(s) : Indigène
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Patrick Razon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37425-544-6
EAN13 : 9782374255446
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 170 g