Un coup de coeur de Margaux M.
Nicole M. Ortega, autrice française d’origine chilienne, commet un premier roman brûlant, aux nuits froides et dangereuses, et aux jours incandescents.
La narratrice, née d’un père européen, d’une peau couleur blanche cadeau-fardeau au cœur d’un pays marqué pas l’histoire mondiale, accompagnée de ses deux amies, se confronte à la réalité de la pauvreté, de la condition des femmes chiliennes et surtout, à la violence. Une férocité renforcée par la présence d’un serial-killer sur les autoroutes du pays, des hommes menaçants et prédateurs en tout genre.
Et en réponse à la brutalité omniprésente, à la galère amère : la fête, la joie, la détermination, les larmes, la sororité, partout, et la poésie, dans la langue, dans l’esprit, chez les autres, elle, les amies, les femmes, les prostitués, les victimes, et parfois les hommes, les pères aimants, les violents repentis.
Entre scènes de réalisme magique, pages incantatoires, des favélas à Iquique, l’autrice invoque ses origines pour donner à lire un road-trip aux allures de fuite en avant à la langue puissante.
Un premier roman à découvrir absolument !