en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vieille femme se relevant d'une maladie souhaite rester auprès de son grand arbre. Elle dialogue avec son fils, Skjalg, épuisé par les soins fournis à sa mère. Ils sont rejoints par un ami de ce dernier, Sigurd, étudiant en médecine. ©Electre 2025
« Quelqu'un vient. Je sens bien, moi, là, tu vois. Je suis comme sur des charbons ardents à percevoir tout ce qui vit et grouille autour de moi. » (La mère)
Certes, Adieu à l'arbre (1953) appartient au genre dramatique ; le confirment les didascalies où l'intonation, un geste, un déplacement, une expression, la direction d'un regard, la position du corps, le souffle du vent dans l'arbre nous sont tour à tour précisés, ainsi que la mention en début d'ouvrage des différents personnages auxquels l'arbre vient s'ajouter sans être dit (seuls figurent La mère, son fils Skjalg et son camarade Sigurd), suivie des mentions de lieu (« un jardin ») et de temps durant lequel la scène se déroule (« une chaude soirée d'été »), enfin, dès à présent, son sous-titre, « Pièce en I acte ».
Cependant, et comme il apparaîtra décisivement dans tous les derniers écrits de Tarjei Vesaas quelle que soit leur forme (romanesque notamment) jusqu'à son ultime ouvrage entièrement composé de poèmes (Vie auprès du courant, 1970), c'est aussi de poésie qu'il s'agit. Soit ici un poème sous forme dialoguée : en cette façon, à l'instar de l'arbre lui-même, d'aller puiser loin dans les mots les ressources cachées de la vie, tandis que celle-ci se trouve confrontée à sa fin approchant, où elle s'affirme et s'engouffre. (O. G.)
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Tarjei Vesaas
Éditeur(s) :
la Barque
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Emmanuel Reymond - Traducteur : Olivier Gallon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917504-82-6
EAN13 : 9782917504826
Reliure : Broché
Pages : 45
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 68 g