Chargement...
Chargement...

Sangliers : géographies d'un animal politique : essai

Auteur : Raphaël Mathevet

Auteur : Roméo Bondon

7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée au sanglier, l'un des plus gros ongulés d'Europe, et à sa cohabitation avec l'homme. Alors que cet animal est considéré comme une source de dégâts, les auteurs montrent qu'il est un acteur clé de l'écosystème des forêts et des plaines. ©Electre 2025

Sangliers

Géographies d'un animal politique

En quelques décennies, l'emblématique bête noire des forêts, jadis célébrée comme figure de la « nature sauvage », s'est muée en espèce envahissante, parfois dérangeante, voire honnie. C'est un fait : les sangliers sont parmi nous. Des crêtes boisées aux plaines agricoles, des quartiers pavillonnaires aux parcs urbains, ils s'imposent comme des acteurs à part entière de nos territoires. Bon gré, mal gré, le sanglier est désormais un véritable « animal politique », au coeur de débats animés et de controverses passionnées.

Mêlant expériences naturalistes, connaissances écologiques et cynégétiques, cet ouvrage propose une plongée littéraire et scientifique dans le monde d'un animal aussi rusé qu'insaisissable. Imprévisibles, résistant à toute domination humaine, les sangliers nous invitent à repenser notre manière d'habiter la Terre et à imaginer les contours d'une cohabitation possible avec un vivant qui, bien souvent, nous échappe.

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2025

Thématique : Essais Scientifiques Animaux sauvages

Auteur(s) : Auteur : Raphaël Mathevet Auteur : Roméo Bondon

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-20867-7

EAN13 : 9782330208677

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 130 g