Dans cet essai sociologique et féministe, Alice Raybaud met en lumière la force libératrice de l'amitié ainsi que son pouvoir d'émancipation face aux emprises de la société !
La journaliste dresse dans son premier essai une véritable encyclopédie de l’amitié en regroupant autant d'études que de témoignages ou des références culturelles pour nous inviter à repenser notre paysage amical. Et si nous cessions de le voir comme secondaire mais plutôt comme un socle, une communauté voire même une famille ? Dans l'imaginaire de notre société, trouver un.e partenaire signifierait devenir adulte, tandis que rester entre amis voudrait dire stagner, rester coincé.e dans l’adolescence. L’amitié ne devrait être qu’une passe éphémère dans notre vie...
Or Alice Raybaud démontre ici que l’amitié peut devenir libératrice où il est permis de cultiver son individualité sans renoncer à l’affection et au soutien qu’apporte une relation. Elle met également en avant l’importance de la sororité et du soutien entre femmes qui luttent contre les emprises de la société.
Ainsi, voir le monde à travers le prisme de l’amitié nous promet une vision bien plus libre, plus joyeuse et plus solidaire de la vie !