en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des archives et l'analyse de dizaines de milliers d'exemplaires de livres des XVe et XVIe siècles conservés dans des bibliothèques européennes, l'auteur étudie la commercialisation des textes, autrement dit le passage de l'ouvrage de l'atelier de l'imprimeur aux mains du lecteur, pendant la Renaissance française. La distribution et les modalités de vente sont notamment évoquées. ©Electre 2025
Entre l'atelier et le lecteur
Le commerce du livre imprimé dans la France de la Renaissance
L'impression et la lecture des livres de la Renaissance sont déjà bien connues. Mais ce qui se passait entre le moment où l'encre séchait sur les feuilles dans l'atelier de l'imprimeur et celui où un lecteur prenait en main un volume n'a pas fait l'objet d'études approfondies. Pourtant, ce mouvement de l'atelier au lecteur était une étape cruciale dans la vie de toute édition. C'est précisément ce commerce qui nous permet de comprendre l'impact de l'imprimerie dans la France de la Renaissance. La distribution locale, nationale et internationale ainsi que les modalités de vente des imprimés sont fondamentales pour expliquer l'accès au livre. À partir de sources archivistiques inconnues éparpillées à travers la France et à l'étranger, et de l'analyse de dizaines de milliers d'exemplaires de livres des XVe et XVIe siècles préservés dans de nombreuses bibliothèques européennes, cette étude propose une approche radicalement nouvelle du premier siècle et demi de la circulation et de la vente des livres imprimés en France. Elle est le résultat de plus de vingt ans de recherches dans le domaine.
Paru le : 11/09/2025
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Malcolm Walsby
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0009-9
EAN13 : 9791041300099
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 453 g