en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en lumière des enjeux théologiques et des ressorts poétiques de la peinture religieuse de la Renaissance italienne, largement traversée par les questions touchant aux mystères de l'Incarnation, de la Résurrection et du Salut. Elle s'appuie sur l'étude d'un certain nombre d'oeuvres dont elle s'attache à saisir la genèse, les caractéristiques plastiques et les inventions formelles. ©Electre 2025
Les pierres et le rêve
Ce livre s'offre comme un guide pour tous ceux qui voudraient saisir les enjeux théologiques et les ressorts poétiques de la peinture religieuse de la Renaissance italienne, qui échappe à l'immédiate compréhension de notre oeil moderne. Si cet ouvrage peut tenir ce rôle, c'est qu'il est animé par la volonté de transmettre la connaissance d'une Renaissance différente de celle que nous a léguée la tradition classique ou idéaliste : une Renaissance chrétienne encore largement traversée par les questions théologiques touchant aux mystères de l'incarnation, de la Résurrection ou du Salut. Les neuf enquêtes réunies ici portent donc sur l'art religieux et forment un ensemble d'une remarquable cohérence par leurs correspondances thématiques. Les oeuvres des artistes sur lesquelles porte le regard curieux de Cyril Gerbron sont par ailleurs appréhendées au niveau de leur apparence. En ce sens, ce livre est pleinement un livre d'histoire de l'art ; c'est-à-dire qu'il s'efforce de saisir la genèse, les caractéristiques plastiques et les effets des inventions formelles.
L'ouvrage est précédé d'un avant-propos de Jérémie Koering permettant de situer l'ensemble des essais dans l'oeuvre de cet historien de l'art trop tôt disparu et, plus généralement, dans le champ de l'histoire de l'art actuelle.
Paru le : 03/09/2025
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Cyril Gerbron
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Les apparences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-20905-6
EAN13 : 9782330209056
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 408 g