en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de la politique comme pouvoir des "incomptés", ceux qui sont exclus des structures traditionnelles. Le philosophe critique le consensus, qui réduit la politique à une gestion étatique soumise au libre marché, favorisant le capitalisme absolutisé. Il appelle à réaffirmer la capacité des égaux face à l'ordre globalisé et ses exclusions. ©Electre 2025
Après l'effondrement du système soviétique, l'opinion dominante célébrait le retour de la pensée politique et le triomphe d'une démocratie pacifique et consensuelle. Jacques Rancière entendit montrer que ce « retour » de la politique signifiait en réalité sa liquidation. La politique est proprement le pouvoir du peuple, c'est-à-dire de ceux qui n'ont aucun titre particulier à exercer le pouvoir. C'est ce pouvoir paradoxal des sans-part qui, de la Grèce antique aux mouvements d'émancipation modernes, s'est mis en travers d'un ordre « normal » des choses où le commandement revient à ceux qui y sont prédestinés par leur naissance, leur richesse ou leur savoir. Le consensus signifie l'annulation de cette part des sans-part et l'assimilation de la politique à la gestion d'une nécessité objective identifiée elle-même aux simples lois de la domination économique. Le livre montre comment cette prétendue gestion pacifique conduit à des formes nouvelles d'exclusion, de haine et de violence. En un temps où les maîtres du monde avouent crûment une volonté de domination absolue des corps et des esprits, cette démonstration manifeste toute son actualité.
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jacques Rancière
Éditeur(s) :
la Fabrique
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35872-303-9
EAN13 : 9782358723039
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 236 g