en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de récits méso-américains de création du monde, l'auteur mêle deux dimensions : celle de la réalité historique d'une guerre d'extermination menée lors de la conquête du Mexique, et celle de la vie après la mort. Il recourt à la psychanalyse pour proposer une relecture de mythes et de témoignages en langue nahuatl vieux de plusieurs siècles. ©Electre 2025
Le livre de Patrick Saurin ne renvoie pas qu'à la mythologie, il parle aussi d'histoire et de politique, de la réalité historique d'une guerre d'extermination menée lors de la conquête du Mexique et du mystère de la vie après la mort qui se résume plus radicalement dans la question qu'y a-t-il après et qu'y avait-il avant.
Dans l'ancien Mexique, hormis quelques rares exceptions, le défunt n'accédait pas à un monde paradisiaque ; seuls les guerriers morts au combat ou sur la pierre du sacrifice et les femmes décédées en couches devenaient compagnons du Soleil. Les autres défunts descendaient dans l'inframonde, pour disparaître définitivement ou, selon d'autres croyances, continuer à vivre pour prendre en charge le soleil couchant. On comprend que l'empereur Motecuhzoma ait refusé de mourir, préférant former le projet de rejoindre avec ses serviteurs un endroit de vie éternelle, un lieu « réputé pour ses eaux très cristallines et claires, pour l'extrême abondance de toutes sortes de subsistances, ainsi que pour l'éclat de ses roses et de ses fleurs ». L'auteur révèle le rôle des fantasmes liés au monde intra-utérin dans la constitution des mythes, mais avant tout, il nous donne à penser le sens de ces derniers en les rattachant à la réalité historique. Il montre que par la fuite dans l'avant-vie utérine Motecuhzoma réagit en fait contre la dépression, cette mort apparente qui se présente comme une paralysie de la psyché, sommeil magique que décrivent les contes et qui vient punir l'héroine, ou bien comme le défi du vide tel que l'exhibe le patient, trou dans la tête, impossibilité de penser. C'est contre une telle paralysie que les mythes évoqués font appel aux ressources de la poésie et de la rêverie.
Un épilogue convie Victor Hugo, Roger Gilbert-Lecomte et Claude Louis-Combet, dont les oeuvres mettent à jour des résurgences de motifs originaires et régressifs retrouvés dans les récits des anciens Mexicains.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Patrick Saurin
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Sophie de Mijolla-Mellor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-443-4
EAN13 : 9782841374434
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 316 g