en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du sort de plus de 20.000 femmes en France, entre 1943 et 1946, humiliées et bannies pour des liaisons jugées coupables avec l'occupant allemand, souvent accusées de collaboration horizontale. La réaction aux violences de la guerre se mêle parfois à la misogynie ainsi qu'aux intérêts personnels. ©Electre 2025
Femmes tondues
Les bûchers de la Libération
Humiliées, bannies, jetées sur les routes de la disgrâce pour avoir eu une liaison « coupable » avec un occupant, accusées faussement ou non de « collaboration horizontale », plus de 20 000 femmes ont été tondues en France entre 1943 et 1946.
Si les atrocités commises par l'occupant allemand expliquent telle ou telle réaction de violence et de sadisme, les châtiments infligés aux femmes ne peuvent s'expliquer par cette seule raison, car les vrais résistants et les libérateurs avaient d'autres préoccupations que les basses oeuvres d'une vengeance parfois motivée par des intérêts personnels.
Paru le : 19/05/2025
Thématique : Autres biographies Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Dominique François
Éditeur(s) :
OREP
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Durand - Postfacier : Gilles Perrault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8151-0954-3
EAN13 : 9782815109543
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 435 g