en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant comme point de départ l'idée convenue que les classes populaires ont rompu avec la gauche, les contributeurs proposent une analyse fine des classes populaires contemporaines, des décalages qui peuvent exister avec la gauche partisane, mais aussi des liens forts qui les unissent. ©Electre 2025
Éditorialistes et experts de plateaux TV le clament à tue-tête : la gauche et le peuple, c'est fini. En martelant cette idée comme une évidence, ils alimentent la prophétie autoréalisatrice du « divorce », fondée sur une vision fantasmée et dépassée de la classe ouvrière.
Cet ouvrage coordonné par le sociologue Julien Talpin oppose à cette assertion simpliste un tableau actualisé des mondes populaires contemporains, de leurs aspirations et mobilisations, de ce qui les unit à la gauche et de ce qui les en éloigne. Qui sont ces classes populaires du XXIe siècle et quelle condition commune partagent-elles ? Leur fragmentation est-elle irrémédiable ? Trahies par la social-démocratie, sont-elles vraiment passées à droite ? Leurs mobilisations récentes dessinent-elles les contours d'une nouvelle relation entre la gauche et le peuple ?
De l'entretien croisé avec Nancy Fraser et Jean-Luc Mélenchon à la postface de Clémence Guetté, il s'agit ici d'analyser en profondeur ce que porte en germe cette nouvelle réalité populaire. Un nouveau peuple s'est formé : une nouvelle gauche doit émerger à ses côtés.
Paru le : 05/09/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Les livres de l'Institut La Boétie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julien Talpin - Personne interviewée : Nancy Fraser - Personne interviewée : Jean-Luc Mélenchon - Postfacier : Clémence Guetté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-322-3
EAN13 : 9782354803223
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 316 g