en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des films d'Alain Resnais, de Jean-Luc Godard et de Federico Fellini sous l'angle de la mélancolie. Les errances, les vagabondages ou encore le vide intérieur des personnages se matérialisent dans la narration, les modes d'écriture et les images des oeuvres. ©Electre 2025
Cinéma et mélancolie
Resnais, Godard, Fellini
L'ouvrage se propose d'analyser les oeuvres de trois réalisateurs, Alain Resnais, Jean Luc Godard et Federico Fellini, sous l'angle de la mélancolie. Celle-ci imprègne leurs films au niveau de la narration, des situations qui pèsent sur les personnages - e la « fatigue de vivre » qui accable Michel Poiccard dans À bout de souffle au « dégoût de soi » qu'éprouve Marcello dans La Dolce Vita -, errances, vagabondage, vide intérieur, transformation spectrale du monde, évanouissement progressif des choses et des êtres dans Roma ou Muriel. Mais il s'agit aussi de montrer que dans ces films, la blessure et la douleur « mélancoliques » travaillent leurs modes d'écriture : travellings interminables, jeux de miroirs, fragmentation du récit, répétitions en boucle des situations, désespérées ou grotesques, dont l'univers du cirque et son folklore absurde offrent la métaphore.
La fracture serait alors au coeur des images ; elle gagne leurs agencements, leur fabrique, leurs entrecroisements contradictoires, labyrinthiques. La mélancolie d'un Godard, d'un Resnais, d'un Fellini serait celle d'un cinéma en exil à l'intérieur de lui-même, dans un espace où il se perd et tente sans cesse de se ressaisir.
Paru le : 25/06/2025
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Alain Vergnioux
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4441-9
EAN13 : 9791037044419
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 217 g